"Qu'est-ce qui se passerait si - Spesterra" Défi Vidéo s'adressant aux jeunes

Traduit par Christelle Barakat

Spesterra banner

L'Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré 2021 "L'Année Internationale de la Paix et de la Confiance". C'est aussi la première année de la Décennie de l'Action pour avancer la réalisation de l'Agenda 2030 se rapportant au développement durable. Dans ce contexte, le Bureau des Affaires du Désarmement (UNODA) lance le défi video "Qu'est-ce qui se passerait si - Spesterra"s'adressant au jeunes pour stimuler leur intérêt et connaissance autour de la nécessité du désarmement pour atteindre un monde plus sûr, sécurisé, et soutenable pour tous.

L'Agenda du Développement Durable souligne que le développement ne peut pas exister sans paix et sécurité. Le désarmement et le contrôle des armes sont essentiels pour créer ces conditions: les terrains doivent être dépourvus de mines terrestres avant que les fermiers puissent les cultiver; les quartiers doivent être sécurisés contre la violence des armes pour que le commerce fleurisse; et les routes bloquées par des groupes armés ne peuvent pas contribuer au progrès d'un pays. Le monde doit être libéré des armes nucléaires qui jettent une ombre existentielle sur l'humanité. Les dépenses militaires incontrôlées et les stocks d'armes ne nous ont pas rapproché de la paix, et aucun nombre d'armes n'a protégé les populations contre la pandémie du COVID-19.

Formé par les mots latins "spes" qui signifie "espoir", et "terra", qui signifie "terre", le défi video "Qu'est-ce qui se passerait si - Spesterra" s'adresse aux jeunes du monde et les invite à imaginer un monde sans armes de destruction massive, où les armes conventionnelles sont strictement régulées et les ressources sont orientées vers des bienfaits sociaux et économiques pour les populations et la planète.

Utilisant des réalisations multimédias comme des courts métrages, animations, documentaires, et des clips musicals, les jeunes de la planète sont invités à présenter leur vision du monde et comment le monde paraîtrait si l'on mettait les individus au centre de nos efforts pour le désarmement afin de sauver les vies et rendre notre monde plus sûr.

Enter Now

Règles et Conditions

SPONSOR

Le défi vidéo "Qu'est-ce qui se passerait si - Spesterra" (ci-après dénommé "Spesterra Défi Vidéo") est sponsorisé par le Bureau des Affaires du Désarmement.

DUREE DU DEFI

Le Spesterra Défi Vidéo commence le Jeudi, 15 Avril 2021 (Journée Mondiale de l'Art) et se termine le 15 Juillet 2021 (Journée Mondiale des Compétences des Jeunes). Les gagnants seront annoncés au début d'Août.

QUI PEUT PARTICIPER

Le Spresterra Défi Vidéo invite la participation des jeunes de monde quelle que soit leur nationalité, de 18 ans à 24 ans d'âge. Alors que les personnes apparaissant dans la vidéo ne doivent pas nécessairement être jeunes, il est impératif que la vidéo reflète les idées et opinions du jeune réalisateur/trice autour de la nécessité du désarmement pour atteindre un monde plus sûr, sécurisé et soutenable pour tous.

La personne soumettant la vidéo ("le participant") doit être activement incluse dans sa réalisation (par exemple, en tant que directeur, ou écrivain, caméraman, éditeur, acteur, coordinateur, etc.)

La vidéo peut être co-réalisée avec un ami, collègue, ou partenaire ("le second participant") entre 18 ans et 24 ans d'âge.

SPECIFICATIONS

Contenu: Créez une vidéo qui présente votre vision et avis du monde et comment il paraîtrait si plus de monnaie/d'argent était dépensé sur la paix et le développement et moins sur les armes.

La durée de la vidéo doit être d'un maximum de 2 minutes et 20 secondes.

Taille et type du dossier video:

  • Maximum taille du dossier: 100 MB
  • Type du dossier: AVI, MOV, MP4, OGG, ou WEBM

Langage: Toutes les langues peuvent être utilisées pour la vidéo. Si une langue autre que l'Anglais est utilisée, fournissez la transcription (dans la langue originale) du scripte et les sous titres utilisés dans la vidéo (qui seront utilisés pour la traduction), s'il vous plaît. Vous pouvez également nous fournir une traduction anglaise de la transcription.

Style ou forme: Les vidéos peuvent être dans n'importe quel style ou forme (par exemple, un court métrage, une animation, un documentaire ou clip vidéo, ou une combinaison de divers styles ou formes).

Originalité:Tout le travail doit être original. Aucune entrée ne sera admise ou considérée si elle contient un dérivatif complet ou partiel d'un matériel plagié. L'utilisation de matériels dans le domaine public est permise. Un matériel protégé par un droit d'auteur peut être utilisé seulement si le(s) participant(s) reçoit les permissions ou licences nécessaires (consultez "Permissions" ci-dessous).

Permissions: Les participants sont responsables d'obtenir les permissions et licences pour l'utilisation de tout matériel protégé par un droit d'auteur inclus dans la vidéo et doivent avoir l'autorisation de toute personne apparaissant dans la vidéo.

Les entrées multiplessont permises (un maximum de trois) si le contenu est différent d'une vidéo à l'autre

Soumission: Les entrées doivent être téléchargées sur le lien suivant: www.youth4disarmament.org/spesterra-video-challenge.

Sécurité: Soyez prudents! Vous devez assurer la protection adéquate et prendre les mesures nécessaires de prévention en produisant votre vidéo.

JUGEMENT

Toutes les entrées seront jugées en employant les mêmes critères: créativité, innovation, composition, thème, et technique.

GAGNANTS

Quinze entrées seront sélectionnées. Les créateurs/trices des vidéos gagnantes seront invités à participer à un cours d'été intensif sur le désarmement. Ils développeront aussi des recommandations pour atteindre un monde où la paix et le développement sont priorisés sur l'emploi des armes et les dépenses militaires afin de sécuriser notre futur commun. Ils présenteront ces recommandations, ainsi que leurs vidéos, durant un événement durant la soixante-seizième session de la Première Commission des Nations Unies. Les entrées gagnantes seront affichées sur les sites web et sites médias du Bureau des Affaires du Désarmement et de l'initiative #Youth4Disarmament (#JEUNESPOURLEDESARMEMENT).

DROITS D'AUTEUR

Les participants conviennent que les Nations Unies retiennent tous les droits d'auteur des matériels soumis. Les participants conviennent que la vidéo peut être utilisée par les Nations Unies et ses partenaires pour distribution non-commerciale (par exemple Internet, diffusion, projection éducative, etc.)

CONDITIONS

Les Nations Unies ne seront pas responsables pour toute perte ou dommage suite à la participation dans le Spesterra Défi Vidéo, et les Nations Unies réservent le droit de modifier les règlements du Défi sans notification préalable.

Join Us!

X

Sign up to our mailing list below.